Le Blog TorahCoach

Votre Coach présente son livre « Et par elles, vous vivrez ! »
Publié le 09/06/2016
125

Dans le Midrach Qohelet, Hachem déclare à l’homme : « Tout ce que J’ai créé, Je l’ai créé à ton intention. Applique ta conscience à ne pas détruire et à ne pas ravager Mon monde ».

À entendre ces paroles, la vie semblerait presque simple. Un peu comme un choul'han 'orekh, une table dressée, comme on le dit au soir du Seder. Ainsi, cette immense maison qu’est le monde serait la nôtre : c’est Son propriétaire Qui le dit ! Ainsi, on pourrait se promener dans chaque pièce à volonté, en prendre possession, y méditer, s’y prélasser. Ainsi, on pourrait vider les placards si l’on a faim, utiliser librement chaque objet à disposition, pour peu que l’on se soit essuyé les pieds en rentrant et que l’on veille à ne pas casser le vase du salon !

Mais non, tout n’est pas si simple. Pour vivre en bonne intelligence avec l’Ôte de ces lieux que la Michna dans Avoth appelle justement le Maître de maison, pour profiter du monde sans le ruiner, puisque telle est Sa volonté, il est nécessaire d’appliquer sa conscience (ten da’tekha, dans le langage du Midrach). Or le da’ath, que j’ai traduit par « conscience », peut aussi bien faire référence à la volonté, la maturité, la clarté d’esprit. Autant de qualités qui sont la rançon d’une existence entière.

Comment donc émerge la conscience ? Pensons à l’enfant. Quand il commence à dire « je », c’est le signe que la conscience de soi commence à émerger chez lui. De quoi procède cette conscience de soi ? De la compréhension du fait qu’il y a moi, puis il y a les autre. Et pourquoi cette distinction ? Parce que je suis différent des autres. Eux sont, eux vivent, et moi aussi je vis, mais autrement. Cette notion fondamentale que nous autres, adultes, appelons l’identité, c’est la base de la conscience.

Or ce livre parle justement d’identité, donc de conscience. Au sens large, il traite du lien que l’on entretient avec sa propre personne, en exposant des thèmes aussi fondamentaux que :

  • les étapes de la vie, depuis la naissance jusqu’à la mort
  • la richesse propre à chaque individu
  • le respect de soi
  • la valeur des actes modestes
  • la souffrance et la posture adéquate face à elle
  • l’équilibre psychique

Merci d’avoir prêté attention à ces quelques mots de présentation. Que D.ieu vous permette de développer ce da'ath si précieux, grâce auquel on peut espérer hériter de ce monde, mais aussi et surtout de l’autre.

Découvrez et commandez cet ouvrage sur le site vahai-bahem.benkoel.org.

Notes

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez d'autres publications sur le blog et apprenez ce que TorahCoach vous propose !

Partager

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment.

Bon à savoir…

  • Pour laisser un commentaire, veuillez vous connecter.

TorahCoach

Tel FR : 01-83-80-42-99
Tel IL : 053-708-3904
WhatsApp : +972 53-708-3904
Mail : contact@torahcoach.fr

Rue Ha-Rav Eli'ezer Bergman
Jérusalem


Formulaire de contact