71 résultats pour la catégorie audio

L’être humain est complexe (Partie 3 sur 3)
Pour clore notre série de trois capsules, rappelons la question qui nous préoccupe : que perd-on véritablement quand on ne se donne pas la peine d’aller vers l’autre ? L’histoire suivante nous aidera à mieux le réaliser. Il était un musicien de rue si talentueux que lorsqu’il prenait son instrument et en faisait sortir une mélodie, aussitôt son auditoire commençait à taper des mains et des pieds, quand il ne se mettait pas à danser spontanément. Un jour, ce musicien jouait justement au-dehors, …
  Audio
  David Benkoel
  03/01/2021
L’être humain est complexe (Partie 2 sur 3)
Dans la première partie de cette capsule, nous cherchions à savoir ce que peut signifier le fait d’aller vers l’autre. Comprenons d’abord ce que cela n’est pas. Aller vers l’autre, en somme œuvrer pour la cohésion sociale au sens large, ça n’est surtout pas accepter tout de l’autre. Ses paroles, ses attitudes, ses idées, ses opinions. Ce n’est pas adhérer, disons, mécaniquement, dans une connivence que l’on voudrait peut-être associer à de la bonté... mais qui confine à l’absurde. Une telle bont…
  Audio
  David Benkoel
  13/12/2020
L’être humain est complexe (Partie 1 sur 3)
« Pfff, laisse tomber, il débloque complètement ! », « Non, mais attends, elle nage en plein délire, là ! », « Hé ! Va te faire soigner, mon ami ! ». Par ce genre de répliques fort répandues, dans le fond que fait-on ? On ne fait que marquer sa désapprobation, de la manière la plus inélégante qui soit, pour un mode de pensée que l’on ne cautionne pas. Mais à mieux y réfléchir, ce n’est pas simplement un mode de pensée que l’on invalide ainsi. C’est une personne, dans toute son entièreté. Voici …
  Audio
  David Benkoel
  06/12/2020
Choisir de se disputer... dans la paix
Fondamentalement, la dispute est l’expression d’une agressivité justifiée, ou plutôt auto-justifiée par une divergence d’idées. Il s’agit donc d’une séquence comportant deux phases. D’abord un désaccord, ensuite l’expression d’émotions négatives telles que la frustration, la colère, le rejet, l’indifférence ou la haine par exemple. Concernant la première phase, celle du désaccord, il n’y a entre guillemets rien à faire. N’est-il pas normal ? Nos Sages disent des hommes : « De même que leurs visa…
  Audio
  David Benkoel
  22/11/2020
Pourquoi un traumatisme traumatise-t-il ? (Partie 2 sur 2)
Dans la droite lignée de la capsule précédente, proposons trois éléments pour mieux circonscrire le pouvoir dévastateur d’un traumatisme. L’élément le plus évident, c’est qu’un traumatisme est un événement extraordinaire, littéralement. Sa violence provient précisément du fait qu’il induit un bouleversement anormalement rapide. De manière générale, la routine de la vie confère une forme de stabilité. Ce sont des repères placés çà et là et que l’on retrouve aujourd’hui, à l’endroit qu’ils occupa…
  Audio
  David Benkoel
  15/11/2020
Pourquoi un traumatisme traumatise-t-il ? (Partie 1 sur 2)
Nous connaissons tous le mot « traumatisme ». Et nous savons, soit de près pour en avoir traversé un, soit de loin, que ce terme renvoie toujours à une période douloureuse. D’autant plus d’ailleurs que même éloigné dans l’espace ou dans le temps, un traumatisme continue à faire mal. Nous voulons dire par là que même si l’on se trouve dans un lieu autre que le lieu où il s’est déroulé, il fait toujours partie du paysage, à la fois invisible et terriblement présent. Même fort longtemps après l’épo…
  Audio
  David Benkoel
  08/11/2020
Je m’énerve parce que tu m’énerves !
Nous avons pleinement conscience que cette capsule est particulière. Elle ne parlera pas à tout le monde, pourtant elle s’adresse à tout le monde. Et quand elle arrivera à son terme, que le message aura été délivré, il sera peut-être bon de l’écouter encore une fois pour réentendre ceci : en temps qu’être créé à l’image de D.ieu, vous, chère auditrice, cher auditeur, méritez d’entendre ce message et de le faire vôtre, graduellement. Et moi aussi aussi, d’ailleurs. Écoutons donc tous ensemble ce …
  Audio
  David Benkoel
  01/11/2020