58 résultats pour la catégorie audio

Corona et monde d’après (Partie 2 sur 2)
Pour résumer la question essentielle que nous posons, un événement hors du comment peut-il changer l’homme ? Qu’une catastrophe ou qu’un miracle marque l’homme, on le sait déjà. La question est plutôt de savoir à quel point l’homme est susceptible de changer durablement à la suite d’une circonstance pas comme les autres. Deux enseignements consécutifs des Pirqei Avoth esquissent déjà la réponse. Dix miracles furent accomplis en faveur de nos pères en Égypte, et dix sur la mer. Par dix fois, nos …
  Audio
  David Benkoel
  28/06/2020
Corona et monde d’après (Partie 1 sur 2)
Beaucoup en avaient rêvé. Ils le voyaient déjà, avec les yeux de l’esprit. Ils le voulaient, ils le promettaient avec des accents prophétiques. Quoi donc ? Le monde d’après la crise du Corona. Un monde censé être meilleur, pour utiliser un adjectif qui veut dire tout et rien à la fois. Un monde quoi qu’il en soit plus vivable, source d’un bonheur et d’une sérénité accrus. Non pas grâce à un miracle improbable bien sûr, mais parce que l’homme aurait changé. Pourquoi cela ? Peut-être parce que le …
  Audio
  David Benkoel
  21/06/2020
Le manipulateur, un fin pédagogue (Partie 2 sur 2)
Mais alors, pour faire suite à la capsule précédente, quelle belle qualité les manipulateurs possèdent-ils ? Eh bien, ce sont de fins pédagogues. Nous parlions de la tendance des manipulateurs à endormir la volonté d’autrui, à l’anesthésier même, et c’est à vrai dire ce terme qu’au départ nous projetions d’utiliser tant il nous paraissait adapté. Un terme qui traduit à merveille une progression imperceptible vers la léthargie, ce moment au fond effroyable où la victime se met à penser pour son a…
  Audio
  David Benkoel
  14/06/2020
Le manipulateur, un fin pédagogue (Partie 1 sur 2)
Avouons-le, on a du mal à trouver du positif chez une personne détestable. Sans épiloguer davantage sur la pertinence d’un tel réflexe, disons au moins qu’il est naturel. Il provient sans doute du sens de la vérité, inné chez l’être humain. Ainsi, il serait bien difficile d’encenser une personne mauvaise. Une personne manipulatrice, par exemple. Dire du bien d’un tel individu, qui inspire tout une palette de sentiments négatifs, de la méfiance à l’aversion, ce serait faire l’apologie du mal. Ce …
  Audio
  David Benkoel
  07/06/2020
La porte d’entrée de la tristesse
Chacun d’entre nous a déjà été confronté à des états de tristesse. Tous ont en commun une baisse d’envie d’exister. Deux facteurs différencient ces états. L’intensité avec laquelle la baisse d’envie d’exister se manifeste, et la diversité des sphères de l’être impactées. Concernant l’intensité, on peut aller d’états passagers, désagréables mais gérables, à des états extrêmes où la continuité même de la vie est remise en cause, en passant par des états chroniques particulièrement paralysants. C…
  Audio
  David Benkoel
  31/05/2020
Maman, j'ai peur des monstres !
Loin de nous de prétendre apprendre à une maman ou à un papa comment rassurer son enfant quand il a peur du noir ! Chaque parent sait bien cela, et il n’y a sans doute aucun conseil à dispenser en la matière tant la chose est naturelle. Aussi, notre visée est autre. Nous aimerions suggérer une réponse en rapport avec la Torah, afin d’ajouter à la chaleur affective propre à la relation parent-enfant, une approche plus essentielle, en lien avec nos racines. Un jour, un garçon de 10 ans confia à sa…
  Audio
  David Benkoel
  24/05/2020
Une clé pour surmonter le confinement (Partie 3 sur 3)
Nous en venons à une notion extrêmement intéressante. Bien qu’elle ne soit pas directement liée au thème traité, elle peut être vue comme un corollaire. Elle reste de toute façon si importante que nous avons tenu à l’aborder dans la continuité des deux premières parties de cette capsule. Cette notion, c’est le lâcher-prise. Certains diront aussitôt : « Mais on la connaît cette notion, on en entend tellement parler ! ». Et c’est vrai, on parle beaucoup du lâcher-prise. Mais qu’y a-t-il derrière ?…
  Audio
  David Benkoel
  03/05/2020