84 résultats pour la catégorie audio

Les excuses, antidote à la haine
On porte généralement aux personnes dépressives un regard extrêmement négatif. On les blâme, parfois ouvertement, car par leur seule présence elles assombrissent l’atmosphère ambiante. De quel droit ces oiseaux de mauvais augure se permettraient-ils de gâcher ainsi la vie d’autrui ? Et pourtant... Sans évidemment le souhaiter à quiconque, il est si facile de basculer... de l’autre côté, entre guillemets. Car nous affirmons, sans avoir ni l’intention, ni l’impression d’exagérer, que la mélancolie…
  Audio
  David Benkoel
  15/05/2022
Papa n'a plus de travail, ma chérie !
C’est un fait, l’âge physique ne reflète pas la maturité. On trouve ainsi quantité d’adultes totalement immatures, ce qui n’est pas sans inquiéter quand ils sont sur le point de se marier, ou, pire, quand ils ont déjà des enfants à éduquer. D’un autre côté, on rencontre parfois des enfants ou des adolescents à qui la faculté d’adaptation fait défaut. Ils ont du mal à se confronter à un environnement avec lequel ils se sentent toujours en décalage. En un mot, ils ont du mal à évoluer, ce qui est …
  Audio
  David Benkoel
  20/02/2022
Serions-nous tous schizophrènes ?
On a tendance à confondre schizophrénie et dédoublement de personnalité. Et encore, quand on fait un effort de définition ! Pour beaucoup, un schizophrène reste un fou, au sens le plus péjoratif. La définition clinique de la schizophrénie est moins typée. Au sens général, la schizophrénie s’assimile à une perte de contact avec la réalité. Un schizophrène est donc moins un individu capable d’adopter plusieurs personnalités, qu’un individu ayant coupé le lien avec sa propre personnalité. Quelque p…
  Audio
  David Benkoel
  23/01/2022
Tu n’es qu’un numéro !
Ce matin j’étais dans le train et j’entendais une dame parler. Si je l’entendais si bien, c’est qu’elle parlait fort tout d’abord, qu’elle parlait seule également, ce qui est d’autant plus remarquable, et que ses paroles n’avaient rien de banal. En effet, elle disait à peu près ceci : « Je suis une personne très sensible. Alors oui, oui, il m’arrive souvent de deviner ce que vivent les gens ». On conviendra sans peine que tout cela suffit amplement à intriguer. J’écoutais ces paroles étranges, r…
  Audio
  David Benkoel
  31/10/2021
Tout ça, c’est la faute à vos parents !
« Bien, voyons, tout ça, c’est la faute à vos parents ! C’est votre mère qui vous a couvé au-delà du raisonnable. C’est votre père qui a été incapable de vous aimer ». Certaines personnes, paraît-il, vont consulter un thérapeute dans l’espoir d’entendre ce genre de phrases apparemment libératrices. C’est en tout cas ce que pensait une certaine femme, venue nous demander conseil au sujet de son frère. À l’en croire, celui-ci était doté d’un potentiel peu commun, mais alors qu’il était âgé de 30 a…
  Audio
  David Benkoel
  01/08/2021
Mettre de l’amour dans la rigueur
Dans son commentaire du tout-premier verset de la Torah, Rachi dévoile que D.ieu a d’abord créé le monde en usant de l’Attribut de rigueur, pour finalement faire passer l’Attribut de rigueur après l’Attribut de miséricorde. Attention, nous parlons bien là d’Attributs divins. À savoir, si l’on peut se permettre de définir un concept aussi insaisissable, des modalités de dévoilement ou d’intervention de l’Essence sublime de D.ieu dans ce monde grossier, ténébreux. Matériel, pour tout dire. Comment…
  Audio
  David Benkoel
  19/07/2021
Perspective de mieux-être et rechute en thérapie (partie 2 sur 2)
À la fin de la première partie de cette capsule, nous nous interrogions sur un fait déconcertant, dans le cadre d’une thérapie. On constate, d’ailleurs fréquemment, que la promesse d’une avancée décisive chez le patient produit une certaine régression dans son état psychique ou émotionnel. Cela se traduira par une dépression brutale inexpliquée, par un renforcement du symptôme traité, par une sensation de vide, ou encore par le report ou même l’annulation pure et simple des séances prévues. Il i…
  Audio
  David Benkoel
  27/06/2021