Tu n’es qu’un numéro !
Ce matin j’étais dans le train et j’entendais une dame parler. Si je l’entendais si bien, c’est qu’elle parlait fort tout d’abord, qu’elle parlait seule également, ce qui est d’autant plus remarquable, et que ses paroles n’avaient rien de banal. En effet, elle disait à peu près ceci : « Je suis une personne très sensible. Alors oui, oui, il m’arrive souvent de deviner ce que vivent les gens ». On conviendra sans peine que tout cela suffit amplement à intriguer. J’écoutais ces paroles étranges, r…
  Audio
  David Benkoel
  31/10/2021
On ira tous au paradis !
« On ira tous au paradis ! » affirmait une chanson populaire. Comme pour se rassurer à peu de frais. Comme pour, dans le tourbillon d'un air guilleret, envoler les craintes associée à l'au-delà, cette destinée qui repose sur la foi de l'homme et rien d'autre[Plusieurs enseignements de la Torah orale donnent néanmoins la parole à des individus ayant visités l'au-delà.]. Alors, ira-t-on tous au paradis ? R…
  Article
  David Benkoel
  17/10/2021
Quelques causes de la colère chez l'enfant
Une mère de famille confia un jour à un Rav son désarroi face aux colères répétées de son enfant. Entre autres, voici ce que le Rav lui répondit : Vous dites que votre fils se met en colère facilement et se laisse aller dans l'expression de sa colère. C'est donc qu'il a entièrement choisi ce moyen d'expression et, s'il l'a choisi plutôt qu'un autre, c'est sans doute p…
  Article
  David Benkoel
  10/10/2021
Et par elles, vous vivrez : parution du tome 2
Après un premier tome consacré au rapport à soi, c'est naturellement que le tome 2 de « Et par elles, vous vivrez ! » aborde le rapport à un autre que soi. Communiquer, lier, partager, transmettre, unir : tel est, en quelques mots, le programme de ce deuxième volet. Les relations inter-personnelles sont ainsi d'abord présentées. Dans cette partie comme tout au long de l'ouvrage, le lecteur trouvera maints…
  Article
  David Benkoel
  03/10/2021
Tout ça, c’est la faute à vos parents !
« Bien, voyons, tout ça, c’est la faute à vos parents ! C’est votre mère qui vous a couvé au-delà du raisonnable. C’est votre père qui a été incapable de vous aimer ». Certaines personnes, paraît-il, vont consulter un thérapeute dans l’espoir d’entendre ce genre de phrases apparemment libératrices. C’est en tout cas ce que pensait une certaine femme, venue nous demander conseil au sujet de son frère. À l’en croire, celui-ci était doté d’un potentiel peu commun, mais alors qu’il était âgé de 30 a…
  Audio
  David Benkoel
  01/08/2021
Mettre de l’amour dans la rigueur
Dans son commentaire du tout-premier verset de la Torah, Rachi dévoile que D.ieu a d’abord créé le monde en usant de l’Attribut de rigueur, pour finalement faire passer l’Attribut de rigueur après l’Attribut de miséricorde. Attention, nous parlons bien là d’Attributs divins. À savoir, si l’on peut se permettre de définir un concept aussi insaisissable, des modalités de dévoilement ou d’intervention de l’Essence sublime de D.ieu dans ce monde grossier, ténébreux. Matériel, pour tout dire. Comment…
  Audio
  David Benkoel
  19/07/2021
Efforts, espoirs, déception et récompense dans l’éducation
C'est l'histoire d'un enfant un peu impulsif, et surtout très susceptible. Dès qu'il sent le moindre soupçon de vexation personnelle, comme il ne sait pas comment gérer cette dernière, le voici qui trépigne puis croise les bras rageusement, avant de se mettre à bouder. Quand ses parents essaient de lui expliquer que sa réaction est excessive, que leur remarque à son égard n'était qu'une boutade, ou quand ils tentent …
  Article
  David Benkoel
  11/07/2021