Choisir de se disputer... dans la paix
Fondamentalement, la dispute est l’expression d’une agressivité justifiée, ou plutôt auto-justifiée par une divergence d’idées. Il s’agit donc d’une séquence comportant deux phases. D’abord un désaccord, ensuite l’expression d’émotions négatives telles que la frustration, la colère, le rejet, l’indifférence ou la haine par exemple. Concernant la première phase, celle du désaccord, il n’y a entre guillemets rien à faire. N’est-il pas normal ? Nos Sages disent des hommes : « De même que leurs visa…
  Audio
  David Benkoel
  22/11/2020
Pourquoi un traumatisme traumatise-t-il ? (Partie 2 sur 2)
Dans la droite lignée de la capsule précédente, proposons trois éléments pour mieux circonscrire le pouvoir dévastateur d’un traumatisme. L’élément le plus évident, c’est qu’un traumatisme est un événement extraordinaire, littéralement. Sa violence provient précisément du fait qu’il induit un bouleversement anormalement rapide. De manière générale, la routine de la vie confère une forme de stabilité. Ce sont des repères placés çà et là et que l’on retrouve aujourd’hui, à l’endroit qu’ils occupa…
  Audio
  David Benkoel
  15/11/2020
Pourquoi un traumatisme traumatise-t-il ? (Partie 1 sur 2)
Nous connaissons tous le mot « traumatisme ». Et nous savons, soit de près pour en avoir traversé un, soit de loin, que ce terme renvoie toujours à une période douloureuse. D’autant plus d’ailleurs que même éloigné dans l’espace ou dans le temps, un traumatisme continue à faire mal. Nous voulons dire par là que même si l’on se trouve dans un lieu autre que le lieu où il s’est déroulé, il fait toujours partie du paysage, à la fois invisible et terriblement présent. Même fort longtemps après l’épo…
  Audio
  David Benkoel
  08/11/2020
Je m’énerve parce que tu m’énerves !
Nous avons pleinement conscience que cette capsule est particulière. Elle ne parlera pas à tout le monde, pourtant elle s’adresse à tout le monde. Et quand elle arrivera à son terme, que le message aura été délivré, il sera peut-être bon de l’écouter encore une fois pour réentendre ceci : en temps qu’être créé à l’image de D.ieu, vous, chère auditrice, cher auditeur, méritez d’entendre ce message et de le faire vôtre, graduellement. Et moi aussi aussi, d’ailleurs. Écoutons donc tous ensemble ce …
  Audio
  David Benkoel
  01/11/2020
Aider l’autre à s’aimer (Partie 2 sur 2)
Avant de rebondir sur la question que nous posions à la fin de la première partie de cet article, ouvrons une parenthèse. Disons-le tout net. En soi et à l’instar de tout sentiment, la pitié est vide de sens. Car une émotion dit rarement ce qui est ; tout au plus dit-elle ce que l’on est. Par exemple et très succinctement, le coup de foudre sentimental ne dit pas qu’il y a amour ou même promes…
  Article
  David Benkoel
  25/10/2020
Aider l’autre à s’aimer (Partie 1 sur 2)
Pour débuter cet article, nous voudrions proposer au lecteur un jeu de rôle. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? C’est un jeu où l’on joue bien sûr, mais pas n’importe comment ou plutôt pas n’importe qui puisque, le but du jeu de rôle c’est de jouer un rôle. Certains perçoivent d’ailleurs la vie comme un jeu de rôle, où ils jouent le rôle d’un autre au lieu de jouer leur…
  Article
  David Benkoel
  18/10/2020
Quand la haine n'est plus identifiée ou plutôt quand elle n'est plus identifiable, quand elle n'a plus de visage même son visage toujours détestable, elle devient gratuite.