Des parents idéaux
La Torah est essentiellement un enseignement que D.ieu dispense à l’homme. D’après la Mystique juive, D.ieu est à la fois considéré comme un père et comme une mère. Justement, en quoi D.ieu enseigne-t-Il à devenir des parents rêvés – ceux que nous-mêmes rêverions d’être, ou ceux que nos enfants rêveraient d’avoir ? En somme, des parents idéaux. Tout parent, un jour ou l’autre, a été confronté aux « bêtises » de ses enfants, ainsi qu’on les appelle. Et en la matière, on connaît bien l’imagination…
  Audio
  David Benkoel
  26/06/2022
La vérité peut vous sauver la vie
Quatre hommes pénétrèrent le Pardess : Ben 'Azaï, Ben Zoma, A'her et Rabbi 'Aqiva. Rabbi 'Aqiva les avertit :— Lorsque vous parviendrez devant des pierres de marbre pur, ne dites pas : « De l’eau, de l’eau ! » car il est dit : « Celui qui parle faussement ne subsistera pas devant Mes yeux (Tehilim 101,7) ».Ben 'Azaï contempla (la …
  Article
  David Benkoel
  19/06/2022
Le nom d'un individu le rend unique
Différentes approches permettent d’aborder la spécificité de l’être humain. L’une d’elles est en relation avec le nom. En quoi le nom suffit-il à singulariser une personne ? Dans le Livre des Psaumes, le roi David livre notamment ses états d’âme, évoquant les blessures du cœur plus que celles du corps. Mais ce n’est pas seulement de lui-mê…
  Article
  David Benkoel
  29/05/2022
Les excuses, antidote à la haine
On porte généralement aux personnes dépressives un regard extrêmement négatif. On les blâme, parfois ouvertement, car par leur seule présence elles assombrissent l’atmosphère ambiante. De quel droit ces oiseaux de mauvais augure se permettraient-ils de gâcher ainsi la vie d’autrui ? Et pourtant... Sans évidemment le souhaiter à quiconque, il est si facile de basculer... de l’autre côté, entre guillemets. Car nous affirmons, sans avoir ni l’intention, ni l’impression d’exagérer, que la mélancolie…
  Audio
  David Benkoel
  15/05/2022
La maternelle maudite : épilogue
3 articles, 2 objectifs Dernièrement, nous avons publié un article grave et difficile. Le titre, à peine métaphorique, est La maternelle maudite. Voici au passage les liens vers ses trois parties : La maternelle maudite (partie 1 sur 3) La maternelle maudite (partie 2 sur 3) La maternelle maud…
  Article
  David Benkoel
  08/05/2022
Aujourd'hui, la responsabilité se résume à peu près à ceci : compter sur l'inattention d'autrui pour excuser sa propre inattention.
La maternelle maudite (partie 3 sur 3)
Nous terminions la seconde partie de cet article sur une remarque apparemment bénigne. Poursuivons en tâchant de comprendre vraiment ce qu'elle recèle. Comme nous allons le découvrir, cette compréhension sera cruciale. De manière générale, il est assez aisé d'échapper à une circonstance affreuse au point de déranger, pour peu que l'on n'ait pas vé…
  Article
  David Benkoel
  01/05/2022