Un jour, ils paieront ce qu’ils m’ont fait ! (Partie 3 sur 3)
Nous finissons par retomber sur le sujet qui nous préoccupe. Dans cette maison à deux étages évoquée lors de la précédente partie de cette capsule, le mal est présent. Faisons l’économie de la définition, ce petit mot de trois lettres recelant des concepts qui nous emmèneraient très loin de notre thématique. En fait, le mal n’est présent qu’au rez-de-chaussée, ce qui rend cet étage forcément moins agréable que le premier. En bas on tâtonne, on trébuche, parfois on se blesse. Bien sûr on y rit a…
  Audio
  David Benkoel
  02/08/2020
Un jour, ils paieront ce qu’ils m’ont fait ! (Partie 2 sur 3)
Dans la première partie de cette capsule, nous disions combien la notion de hasard est commode. En effet, une personne qui me fait du mal par hasard n’aura le droit qu’à mon mépris ou à mon inimitié. Aussi longtemps qu’il le faudra, toute mon existence peut-être, je la détesterai, l’affaiblirai, la salirai. Ma vie ne sera qu’une rancune terrible et incessante. Attendez un instant... mais ce n’est pas une vie, ça ! Fort heureusement, d’un autre côté nous démontrions qu’il est vain, car illogique…
  Audio
  David Benkoel
  26/07/2020
Un jour, ils paieront ce qu’ils m’ont fait ! (Partie 1 sur 3)
Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu ce genre de phrases : Un moment viendra dans ta vie où certaines personnes regretteront pourquoi elles t’ont fait du mal. Crois-moi ce moment va venir ! Ou encore celles-là : Les personnes qui nous font du mal finissent toujours par le payer un jour ! Ces propos sont assez courants, notamment parce que les gens mal intentionnés ne manquent pas. Mais ce n’est pas d’eux dont nous parlerons, ce sont des autres, les gens blessés, volés, trahis. Certains, longte…
  Audio
  David Benkoel
  18/07/2020
Dédicaces pour « Et par elles, vous vivrez ! » (tome 2)
Il y a 4 ans déjà paraissait le tome 1 de notre livre « Et par elles, vous vivrez ! », dédié au rapport à soi. Le tome 2, consacré au rapport à l'autre, est à son tour sur le point d'être auto-édité. Je vo…
  Article
  David Benkoel
  18/07/2020
Les belles promesses du coaching-plaisir (Partie 2 sur 2)
Dans la citation exposée à la fin de la précédente partie, ce que l’on remarque d’emblée c’est son caractère absolu et même assez extrémiste. À y croire, tout mot que l’on se prive de dire est du poison en puissance. Aucune exception, aucune nuance. Le principe est parce qu’il doit être ! Quittons sans tarder cette dictature idéologique qui ne dit pas son nom, pour voguer vers le…
  Article
  David Benkoel
  12/07/2020
Les belles promesses du coaching-plaisir (Partie 1 sur 2)
Au cours de deux articles passés[Voici les liens vers les première et deuxième parties.], nous avions parlé d’un type de coaching aussi séduisant dans l’approche que vain dans les effets. Convenons-en, pour mieux décrier cette pratique nous avions eu la faiblesse d’employer une dénomination péjorative, puisque nous l’avions appe…
  Article
  David Benkoel
  05/07/2020
Tel est peut-être tout l’enjeu de l’équilibre : l’attention portée au non-désinvestissement de soi.