Les belles promesses du coaching-plaisir (Partie 2 sur 2)
Dans la citation exposée à la fin de la précédente partie, ce que l’on remarque d’emblée c’est son caractère absolu et même assez extrémiste. À y croire, tout mot que l’on se prive de dire est du poison en puissance. Aucune exception, aucune nuance. Le principe est parce qu’il doit être ! Quittons sans tarder cette dictature idéologique qui ne dit pas son nom, pour voguer vers le…
  Article
  David Benkoel
  12/07/2020
Les belles promesses du coaching-plaisir (Partie 1 sur 2)
Au cours de deux articles passés[Voici les liens vers les première et deuxième parties.], nous avions parlé d’un type de coaching aussi séduisant dans l’approche que vain dans les effets. Convenons-en, pour mieux décrier cette pratique nous avions eu la faiblesse d’employer une dénomination péjorative, puisque nous l’avions appe…
  Article
  David Benkoel
  05/07/2020
Tel est peut-être tout l’enjeu de l’équilibre : l’attention portée au non-désinvestissement de soi.
Corona et monde d’après (Partie 2 sur 2)
Pour résumer la question essentielle que nous posons, un événement hors du comment peut-il changer l’homme ? Qu’une catastrophe ou qu’un miracle marque l’homme, on le sait déjà. La question est plutôt de savoir à quel point l’homme est susceptible de changer durablement à la suite d’une circonstance pas comme les autres. Deux enseignements consécutifs des Pirqei Avoth esquissent déjà la réponse. Dix miracles furent accomplis en faveur de nos pères en Égypte, et dix sur la mer. Par dix fois, nos …
  Audio
  David Benkoel
  28/06/2020
Corona et monde d’après (Partie 1 sur 2)
Beaucoup en avaient rêvé. Ils le voyaient déjà, avec les yeux de l’esprit. Ils le voulaient, ils le promettaient avec des accents prophétiques. Quoi donc ? Le monde d’après la crise du Corona. Un monde censé être meilleur, pour utiliser un adjectif qui veut dire tout et rien à la fois. Un monde quoi qu’il en soit plus vivable, source d’un bonheur et d’une sérénité accrus. Non pas grâce à un miracle improbable bien sûr, mais parce que l’homme aurait changé. Pourquoi cela ? Peut-être parce que le …
  Audio
  David Benkoel
  21/06/2020
Le manipulateur, un fin pédagogue (Partie 2 sur 2)
Mais alors, pour faire suite à la capsule précédente, quelle belle qualité les manipulateurs possèdent-ils ? Eh bien, ce sont de fins pédagogues. Nous parlions de la tendance des manipulateurs à endormir la volonté d’autrui, à l’anesthésier même, et c’est à vrai dire ce terme qu’au départ nous projetions d’utiliser tant il nous paraissait adapté. Un terme qui traduit à merveille une progression imperceptible vers la léthargie, ce moment au fond effroyable où la victime se met à penser pour son a…
  Audio
  David Benkoel
  14/06/2020
Le manipulateur, un fin pédagogue (Partie 1 sur 2)
Avouons-le, on a du mal à trouver du positif chez une personne détestable. Sans épiloguer davantage sur la pertinence d’un tel réflexe, disons au moins qu’il est naturel. Il provient sans doute du sens de la vérité, inné chez l’être humain. Ainsi, il serait bien difficile d’encenser une personne mauvaise. Une personne manipulatrice, par exemple. Dire du bien d’un tel individu, qui inspire tout une palette de sentiments négatifs, de la méfiance à l’aversion, ce serait faire l’apologie du mal. Ce …
  Audio
  David Benkoel
  07/06/2020