95 résultats pour la catégorie article

Cet article est écrit à quelques jours de Yom Kippour. Ce jour unique dans l’année a inspiré les lignes qui vont suivre. Car l’une des particularités de Yom Kippour est qu’il répare les fautes. Pas toutes les fautes toutefois, sans rentrer maintenant dans les détails, mais l’immense majorité d’entre elles. À une nuance près : concernant les fautes commises envers son proc…
Roch haChanna, « la tête de l’année » littéralement. La tête de l’année qui commence, et la queue de celle qui s’achève. Cette date exprime donc à elle seule un mouvement cyclique qui définit tant le peuple juif, et l’homme par extension, lequel parfois profite d’une ascension irrésistible, parfois décline jusqu’à manquer de s’effacer avant de ren…
Combien de personnes dont on avait par le passé volontiers recherché la compagnie, que l'on citait en exemple, que l'on admirait, que l'on appréciait, que l'on respectait, sont un jour tombées de leur piédestal ? Cela s'est passé si vite et rien, non rien, n'aurait pu permettre d'anticiper une perte de popularité aussi fulgurante. Hier aimée, voici que la personne est devenue gênante. Sans même qu'ell…
Nous rappelions au début de la première partie combien la séduction féminine produit chez l'homme des effets colossaux. Il est des choses que l'être humain traîne en lui toute sa vie, des choses qu'il est incapable d'oublier. À ce sujet, on pense volontiers aux témoignages d'anciens soldats. Ils évoquent des images ou des sons qu'ils revivent encore des années apr&egr…
Nous aimerions assurer au lecteur que cet article n’a absolument pas été écrit pour stigmatiser ou rabaisser, de quelque manière que ce soit. L’unique objectif poursuivi est de susciter la réflexion. Et s’il nous paraît si important de susciter la réflexion dans le sujet que nous nous apprêtons à aborder, c’est qu’il est volontiers tabou. Parce qu’il est tabou, il est susceptible d’év…
La musculature, l’agressivité, le beau parler, le charisme, l’effronterie, la séduction, sont autant de notions associées à la force. Une anatomie bâtie pour l’effort incarne la force. Des paroles suaves ou pleines d’assurance l’expriment encore, quoique plus subtilement. Une présence, un charme, la dévoilent presque magiquement. La force, c’est finalement l’affirmation de soi exposée au monde ext…
16/06/2019
Partons d'un constat aisément observable. Dans nos conversations de tous les jours, et plus volontiers encore dans les médias ou sur les réseaux sociaux, quand un avis est donné, quand une prise de position est exprimée, de manière déconcertante il ou elle s'avèrent extrêmement tranchés. On se montre sûr de ce que l'on avance, on critique ou l'on dénonce sans la moindre nuance, et sans non plus fournir…