Une clé pour surmonter le confinement (Partie 3 sur 3)
  Audio
  02 min 47
  567
Nous en venons à une notion extrêmement intéressante. Bien qu’elle ne soit pas directement liée au thème traité, elle peut être vue comme un corollaire. Elle reste de toute façon si importante que nous avons tenu à l’aborder dans la continuité des deux premières parties de cette capsule. Cette notion, c’est le lâcher-prise. Certains diront aussitôt : « Mais on la connaît cette notion, on en entend tellement parler ! ». Et c’est vrai, on parle beaucoup du lâcher-prise. Mais qu’y a-t-il derrière ?…

L'auteur, David Benkoel

Analyste, j'aide des personnes passant par diverses difficultés psycho-émotionnelles à se reconstruire.
Si vous avez aimé cette publication, découvrez le tome 1 et le tome 2 de mon livre !

Partagez !

Commentaires (3)

Anonyme, le 06/09/2016 à 02h19

Bravo se laisser convaicre les ses émotions on peut tomber très bas dans son estimés et le pièges c est de ne plus s en sortir Paressseux puant et sans vie bref la vie du conchon

Anonyme, le 02/10/2016 à 10h56

Merci David pour ce parallèle intéressant, si ces mini-chocs ne sont pas résorbés que peut on faire pour qu'ils le soient ?

Le coach, le 02/10/2016 à 11h19

Merci d'avoir pris le temps de lire l'article ! Travailler ce trait de caractère, nommé en hébreu ichtavouth (littéralement, le fait d'être "installé" de manière stable) est difficile. Très prosaïquement, je vous dirais qu'il s'agit de repérer tout ce qui en soi génère l'instabilité, l'instabilité étant volontiers généré par l'imagination, et le remplacer par ce qui clarifie l'esprit, à savoir l'étude de la Torah et sa pratique, pour une personne juive bien entendu. De manière générale, les mini-chocs comme vous les nommez, trouvent de quoi résonner en l'homme parce qu'il existe un espace pour les accueillir. La connaissance du soi psychique (par une analyse ou une thérapie), mais aussi le développement du soi spirituel (par le travail des traits de caractère et le développement intelligent de la foi notamment), permettent de réduire ces espaces jusqu'à les faire disparaître. Ce travail est le travail d'une vie.