Le Blog TorahCoach

15 résultats pour la catégorie question-réponse

« Mon enfant a des difficultés à l'école. Dernièrement, il a commencer à adopter un comportement inédit : quand je lui demande de faire ses devoirs, ou même quand je l'aide à les faire, il pique des colères assez violentes et bien sûr refuse de les faire. Mon mari et moi sommes désemparés face à cette situation que nous ne maîtrisons pas. Que peut-on faire …
Il va de soi que dans le cadre d’un article, il est impossible de répondre exhaustivement à un questionnement aussi vital et essentiel. Aussi, permettez-moi de profiter de votre question pour proposer plusieurs pistes de réflexion. L’élaboration des représentations du monde À sa naissance, l’enfant ne connaît rien du monde (ou plutôt, il n’en conna&icir…
Publié le 28/05/2017
138
Avant toute chose, même si cela pourra sembler évident, il faut préciser que sans être obligatoire, la déception est prévisible dans le cadre d’une relation de confiance. Essayons de comprendre pourquoi. Ce que l’on nomme « emouna » en hébreu, et que l’on traduit par « foi » ou par « confiance », dépasse la notion de croyance…
Publié le 02/04/2017
375
Vous avez dit le mot-clé : « addiction ». Derrière cet anglicisme se cache un mécanisme particulièrement agissant et déréalisant, qui a pour seul effet de perdre l’homme. « Que dois-je faire ? », me demandez-vous. Si je vous répondais d’arrêter tout simplement de jouer au poker, je passerais à côté du principe m&eci…
Publié le 26/03/2017
410
Votre question, légitime et importante, semble cependant révéler une compréhension erronée de la place laissée aux émotions. Pardonnez-moi de me montrer si catégorique : un sentiment n’est jamais un révélateur de vérité. Un sentiment, c’est autre chose, et c’est même quelque chose, j’y reviendrai. Mais ne tombez en aucun cas dans le pi&…
Publié le 15/03/2017
599
En préambule, je crois qu’un éloge s’impose. Vous me demandez si le fait de déceler n’avoir pas intégralement accordé son pardon serait normal. Je vous répondrai sans hésitation par la négative. Comme tout ce qui touche à la recherche de la vérité en ce monde où le mensonge est tapi à la porte (Berechith 4,7), percevoir un manque intime de sincérit&eacut…
Publié le 05/03/2017
409
Bonjour Sim'ha, Vous faites sans doute allusion à ce que certains ont nommé « l'enfant-pansement ». Un enfant qui serait la panacée pour un couple alors au bord de la séparation. Le pansement fait-il disparaître la plaie de manière essentielle, ou se contente-t-il de la masquer ? Toute la question est là. Si la théorie de l'enfant-pansement séduit, c'est qu'un couple sans harmonie souffre. Il sou…
Publié le 19/07/2016
241