Le Blog TorahCoach

17 résultats pour la catégorie question-réponse

« Comment puis-je être sûr que mon analyse va me guérir ? » : telle fut la question qu'un certain patient me posa un jour. L'interrogation est l'occasion rêvée pour passer en revues les rôles respectifs du patient, du thérapeute et du processus qui les réunit, la thérapie. Au-delà de cette démarche, nous aurons l'occasion de dissiper une erreur communément admise : la thérapie enge…
Publié le 17/06/2018
759
Je connais une personne qui a pour habitude d'annuler nos rendez-vous au dernier moment. Au début, je le luis reprochais et cela créait des disputes. Alors j'ai décidé de ne plus réagir. Selon vous, est-ce la solution, sachant que même ainsi je sens que le climat reste tendu ? Bonjour Sandrine, Si nous devions vous répondre directement, nous dirions que la cohéren…
Publié le 25/02/2018
932
« Mon enfant a des difficultés à l'école. Dernièrement, il a commencer à adopter un comportement inédit : quand je lui demande de faire ses devoirs, ou même quand je l'aide à les faire, il pique des colères assez violentes et bien sûr refuse de les faire. Mon mari et moi sommes désemparés face à cette situation que nous ne maîtrisons pas. Que peut-on faire …
Il va de soi que dans le cadre d’un article, il est impossible de répondre exhaustivement à un questionnement aussi vital et essentiel. Aussi, permettez-moi de profiter de votre question pour proposer plusieurs pistes de réflexion. L’élaboration des représentations du monde À sa naissance, l’enfant ne connaît rien du monde (ou plutôt, il n’en conna&icir…
Publié le 28/05/2017
181
Avant toute chose, même si cela pourra sembler évident, il faut préciser que sans être obligatoire, la déception est prévisible dans le cadre d’une relation de confiance. Essayons de comprendre pourquoi. Ce que l’on nomme « emouna » en hébreu, et que l’on traduit par « foi » ou par « confiance », dépasse la notion de croyance…
Publié le 02/04/2017
434
Vous avez dit le mot-clé : « addiction ». Derrière cet anglicisme se cache un mécanisme particulièrement agissant et déréalisant, qui a pour seul effet de perdre l’homme. « Que dois-je faire ? », me demandez-vous. Si je vous répondais d’arrêter tout simplement de jouer au poker, je passerais à côté du principe m&eci…
Publié le 26/03/2017
469
Votre question, légitime et importante, semble cependant révéler une compréhension erronée de la place laissée aux émotions. Pardonnez-moi de me montrer si catégorique : un sentiment n’est jamais un révélateur de vérité. Un sentiment, c’est autre chose, et c’est même quelque chose, j’y reviendrai. Mais ne tombez en aucun cas dans le pi&…
Publié le 15/03/2017
668